Aller au contenu

Machine virtuelle "par défaut" et prête à l'emploi

Compétences : Vagrant

Commits : 7 - Dernière activité : 1589995306
Source (Github)

Pour ne pas m'encombrer de service dont je n'ai pas besoin, et pour éviter d'éventuels conflits d'un projet à l'autre, j'ai très rapidement apprécié le principe des machines virtuelles. Après avoir mis en place un environnement de développement pour mes collaborateurs et moi même via Vagrant au sein de NewDeal, j'ai souhaité me créer un modèle "par défaut" de configuration pour mes projets personnels et futurs.

Ma configuration se retrouve donc dans un repository, il ne me reste plus qu'à copier le Vagrantfile.dist pour l'adapter à mes besoins et tout est prêt. Lors de la provision de l'environnement virtuel, le fichier bootstrap.sh est exécuté pour installer les principaux outils que j'utilise, tels que PHP, Yarn, mais aussi la configuration de MySQL ou d'un premier vhost Apache de projet Symfony. L'état actuel du fichier peut laisser à désirer mais il sera nettoyé et uniformisé très prochainement.

À noter que le fichier Vagrantfile bénéficie d'un petit "hack" permettant son exécution peut importe l'OS hôte. En effet, MacOS 10.15 (Catalina) à changé sa méthode d'implémentation de nfsd, et ses chemins de partage. Travaillant sur MacOS mais aussi sur Archlinux, il me fallait une solution "universelle", chose possible grâce à trois petites lignes supplémentaires !