Aller au contenu

Athena, un bot Discord de gestion de rôle

Compétences : nodeJS, Discord.js

Commits : 18 - Dernière activité : 1584793580
Source (Github)

La création d’un chaîne Twitch s’est accompagnée de la création d’un serveur Discord. Streameur à mes heures perdues, j’ai voulu offrir aux personnes souhaitant me suivre la possibilité de choisir les contenus auxquels elles désiraient accéder, et voir en priorité grâce à la création d’un bot. Cette réalisation m’a offert l’opportunité de m’essayer à NodeJS et Discord.js.

Des commandes préfixées comme ~help ou ~roles. provoquent des réactions du bot, qui permettent à l’utilisateur de voir l’éventail des rôles et des commandes disponibles. Le préfixe peut par ailleurs être modifié.

Usage des commandes ~roles et ~join
Athena est plutôt docile.

L’usager a la possibilité d’obtenir des rôles Discord qui lui donneront accès à différents canaux relatif à ses choix. Ces commandes, ~join x et ~leave x optimisent donc l’utilisation du serveur.

Sur les messages Discord, chacun peut déposer une réaction. Je me suis intéressé à cette fonctionnalité et de cette exploration est née une “starboard”. Pour chaque message où une réaction ⭐️ est déposée, Athena effectue un repost sur un canal dédié, accompagnant le texte d’origine de différentes informations comme l’auteur, la date de publication où le nombre d’étoiles lui ayant été attribuées.

Un aperçu du canal #starboard
Un aperçu du canal #starboard.

Parce qu’un serveur discord est aussi un endroit fun et parce que les couleurs de rôle sont souvent sujets à discussions pour les utilisateurs soucieux de leur apparence, et souhaitant affirmer leurs goûts, un système a été ajouté pour que chacun puisse choisir sa propre couleur dans la liste des membres du serveur. Pour se faire, il suffit de sélectionner une réaction sur un message dédié. Le bot associe alors un rôle à l’usager, lui attribuant la couleur demandée.

Fini les querelles parce que le vert sied mal au teint des utilisateurs